Qui suis-je ?

arttherapie marianne lacroix BIOGRAPHIE ET PRÉSENTATION

Je m’appelle Marianne LACROIX, née à Bruxelles en 1959 et installée en Cévennes depuis 2005, avec André ROUX, mon mari. Mes deux enfants sont adultes (34 et 33 ans) et je suis grand-mère d’une fillette.

MES FORMATIONS THÉRAPEUTIQUES (depuis 1977) :

  • Ergothérapie, Institut Evelyne ANSPACH, Bruxelles
  • Massages, Benoit de PIERPONT, Bruxelles
  • Réflexologie Plantaire, BAYLY School
  • Drainage lymphatique, Ecole VODDER
  • Naturopathie, Collège Européen d’Hygiène et de Médecines Naturelles (CEHMN), Melun
  • Art-Thérapie, avec Annick ROUBINOWITZ Ateliers Salamandre et Corinne ASTIER Atelier Soleil des Collines
  • Champ d’Argile ®, avec Bénédicte de NAZELLE, Paris

Au delà de mes études et formations, ce sont aussi mes choix de vie qui m’ont amenée à m’orienter (et me réorienter) afin que mon travail se conjugue avec mes besoins et reste une source de joie et de cheminement.
Mon lieu de vie au cœur de la pleine Nature en Cévennes a également imprimé ma vie et son sens.

DE LA POTERIE À L'ART-THÉRAPIE

Dans ce cadre de vie si précieux, j’exerce la profession de potière et céramiste (depuis 2000) et j‘anime des stages de poterie (depuis 2005). J’ai remarqué au fil du temps que travailler l’argile va bien au delà du façonnage du matériau et de la création d’une œuvre. J’ai pu observer qu’il se passe toujours « quelque chose » lorsque une personne est en contact avec l’argile. C’est ce processus que j’ai souhaité pouvoir comprendre, exercer puis accompagner et qui m’a amenée à la formation d’Art-Thérapie.

Pour élargir ma pratique liée au toucher : LE CHAMP D'ARGILE

Au travail personnel avec cette méthode tout au long de la formation d’Art-Thérapie, le Champ d’argile m’a tant apporté que j’ai entrepris la formation pour pouvoir accompagner à mon tour. Cette méthode originale permet de rentrer en contact profond avec soi-même sans passer par le langage des mots en premier lieu, mais grâce à l’haptique (ce qui est relatif au toucher). Elle œuvre puissamment dans le soutien de l’élan vital du mouvement des mains dans l’argile.

Depuis 2016, j’accueille des personnes en séjour « Art-Thérapie » chez nous, au Mas Novis (gîtes et stages de poterie). En avril 2019, le cabinet à Anduze s'ouve pour accueillir un public local.

Je suis membre d’ADECAP, Association pour le Développement du Champ d'Argile® en Psychothérapie, comme praticienne en cours de certification

Je travaille régulièrement en supervision.